In-210
Jolies stats, et déjà 500 de karma..

 

Janmejaya (on va dire Janme) a quarante ans quand il monte sur le trône. Il a une guerre offensive sur les bras mais qui devrait bientôt se terminer. L’empire arrive désormais à faire jeu égal avec le voisin occidental du Rajasthan (en employant toutes les troupes et aussi si on peut s’aider de mercenaires, c’est mieux).

In-211

La particularité de Janme, c’est qu’il est secrètement un bouddhiste ! C’est une des possibilités de la dernière extension que je ne possède pas encore. On aura juste une mission pour augmenter la dévotion et ça n’ira pas beaucoup plus long, même la société secrète partira et Janme sera un bouddhiste au vu et su de tous. Pas que ça me passionne vraiment, mais bon…In-212.png

La guerre se termine donc comme prévu et Janme récupère un thikana (comté). In-213.pngEn 1143, Janme utilise ensuite un casus belli d’assujettissement pour annexer un royaume de jure voisin. Idéalement, si je pouvais récupérer des personnages adultes pour jouer une vingtaine d’années et faire un assujettissement (limité à une fois par existence), j’irais plus vite que jouer cinquante ans le même personnage. Mais on choisit rarement.

In-214.png

L’objectif est entouré de bleu. Oui j’ai raté ma capture d’écran : le but c’est de s’étendre là où c’est assez simple

 

Des paysans en profitent pour se rebeller mais ils sont vite matés. En revanche, l’empereur du Rajasthan attaque (pour *un* thikana….) et là c’est plus sérieux. Janme finit déjà sa première guerre, et récupère un gros niveau de menace qui unit tous les autres petits contre lui (sans attaquer pour autant).In-215

Ensuite, Janme redistribue ses terres et donne pour la première fois un royaume à un vassal.

In-216.png
Y a un moment, faut bien déléguer…

 

A la fin de l’année 1146, Janme a 44% de score de guerre et il négocie une paix blanche avec son agresseur. Car aller jusqu’à la victoire n’aurait rien rapporté de plus. C’est là qu’on regrette les guerres simplistes de CK2 alors qu’à Europa Universalis, j’aurais pu obtenir des trucs en allant plus loin…

In-217.png

Pour *un* thikana. OK, le mien, mais bon

 

Ensuite, Janme subit l’invasion d’un aventurier. Sauf que… ce dernier est vite capturé par un vassal de Janme, donc la guerre se termine aussi sec…

In-218.png
Le loser du mois !

 

Janme doit ensuite gérer la menace qu’il a généré donc il se tourne vers des choses passionnantes comme créer/usurper des titres. Ou alors un peu de comptabilité.

In-219.png
#teamcomptable

 

Le sous-continent ressemble désormais à cela.

In-220.png
Le vert a progressé vers le sud-ouest

En 1149, l’héritier a 28 ans et est prometteur.

In-221.png
Waouhhh, les stats. Ah oui, sa femme c’est une cousine..

Et encore un peu plus de comptabilité !!In-222.png

In-223.png
Hop, une nouvelle route commerciale

En 1154, à 54 ans, il est surnommé « l’imprudent » (apparemment c’est The Rash: Rulership focus )

In-224

Fin 1158, son grand ennemi à l’ouest est un peu affaibli à cause d’une guerre civile. Janme regarde ce qu’il pourrait conquérir, mais il y a peu de territoires en casus belli (et peu de temps pour annuler légitimement le titre d’un vassal pour le confier à un prétendant. A 58 ans, on est prudent, malgré le surnom). Faute de mieux, il prend la revendication sur deux territoires.

In-225.png
Ici en bleu

La guerre est dure et assez pénible et Janme gagne mais ne vassalise que certains bâtiments des thikanas… ce qui est fort rageant. Il tente ensuite d’attaquer l’autre moitié du Rajasthan (en guerre civile) mais son leader capitule assez vite devant les loyalistes ce qui annule le conflit avec l’empire de Janme. Bilan de l’aventure fort mitigé.

De retour à la paix, Janme attend que son score de menace baisse (et je me disais que ce serait bien de mourir maintenant pour passer la main à un autre personnage dans la force de l’âge) pour envahir plus sereinement le sud du sous-continent. Pendant ce temps, ses vassaux étendent le territoire de l’empire, vers Goa notamment. Voyant que la tolérance a augmenté dans sa capitale, Janme donne plus de pouvoir aux femmes.In-226.png

Et quelques mois plus tard…

In-227.png
Buté par un thakur… les boules, quoi
In-228.png
Niveau timing, je ne peux pas me plaindre
In-229.png
Mission accomplie, merci à toi

Janmejaya repose en paix et passe le relais à son fils aîné, Vajrahasta, 41 ans.

In-230
Des caracs splendides, un trait de vivacité congénital, plein d’enfants. Et aussi plein de rivaux comme je le verrais ensuite.
In-231
Je ne joue pas assez en ironman…

L’empire s’est bien agrandi mais rien n’est encore gagné.

——————————————————————————————————————-

Pas grand chose à signaler : un personnage adulte, pas de faction, assez de karma pour profiter rapidement de l’assujettissement puis gérer la menace et mourir assez tôt pour que le successeur puisse faire la même chose. Un peu rageant d’avoir raté ma guerre contre le Rajasthan, j’aurais pu prendre un vrai thikana, pas juste un château ou un temple. Mais tant pis. Avec l’assujettissement au sud, j’ai assez de troupes pour rivaliser avec mon voisin. Enfin, si je réchappe aux querelles internes lors de la succession…

Publicités